Le cabinet

Après 25 ans de service, dont 10 passés à l’étude de supports numériques, Gilles DEVILLERS a quitté la Gendarmerie Nationale dès son inscription sur la liste des experts près la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, afin d’éviter une ambivalence critiquable. 

Initialement enquêteur spécialisé en délinquance financière et informatique, il est titulaire d’un diplôme universitaire de lutte contre la délinquance économique, financière et commerciale (D.U. DELFICO) délivré en 2004 par la faculté d’économie appliquée d’Aix-Marseille. À ce titre, il amène une véritable plus-value à l’exploitation de matériels saisis dans les affaires de ce contexte. Par ailleurs il s’est fait une spécialité de l’exploitation des matériels utilisés pour la contrefaçon des cartes de paiement et de retrait, tant par l’encodage des pistes magnétiques que par modification de la puce électronique.

Après quelques années et l’embauche de plusieurs collaborateurs, il créé en 2017 la SAS ARTIFEX, inscrite sur la liste des experts près la Cour d’appel d’Aix-en-Provence en qualité de personne morale. 

En 2019, Michel MIGUEL, premier salarié recruté, a été inscrit sur la liste des experts près la Cour d’appel d’Aix-en-Provence et Gilles DEVILLERS sur celle des experts agréés par la Cour de cassation.

Assistés d’une équipe de collaborateurs spécialisés, les deux experts totalisent plus de 2.150 expertises en 2021 et sont désignés essentiellement par des magistrats instructeurs ou requis par des OPJ dans le cadre d’enquêtes pénales en France et par quelques juridictions étrangères. Ils assistent régulièrement des huissiers dans des constats ou des saisies-contrefaçon, collaborent régulièrement avec plusieurs cabinets d’avocats et interviennent, généralement comme sapiteurs, dans des missions au civil où la mise en œuvre de leur technicité spécifique est utile.

  • La devise du cabinet est : idem est non esse aut non probari ;
  • Vielle formule de droit qui peut se traduire : C’est la même chose de ne pas exister que de ne pas être prouvé